top of page

Pollution lumineuse

À EcoTerre Orvault, nous sommes conscients de l'importance d'une belle illumination urbaine, mais nous sommes également préoccupés par les effets néfastes de la pollution lumineuse sur notre environnement et notre santé. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à sensibiliser le public et à promouvoir des pratiques d'éclairage responsables.

allumée.png
éteinte.png

La pollution lumineuse est un phénomène résultant de l'éclairage excessif ou mal conçu, qui crée une luminosité artificielle dans le ciel nocturne. Elle a des conséquences négatives sur la biodiversité, perturbant les cycles de vie de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, elle a un impact sur notre santé en perturbant notre rythme circadien et notre sommeil (selon l'OMS).

Notre association s'engage à informer et à éduquer le public sur les dangers de la pollution lumineuse. Nous organisons des ateliers et des événements pour sensibiliser les orvaltais à l'importance de l'éclairage responsable. Nous encourageons l'adoption de bonnes pratiques d'éclairage, telles que l'utilisation de luminaires économes en énergie, l'orientation adéquate des lampadaires et la limitation de l'éclairage excessif.

Quelques chiffres :

D’après un sondage OpinionWay / ANPCEN de 2018, 80 % des Français se disent favorables à la réduction de la durée d’éclairement des éclairages publics en milieu de nuit, et 82 % favorables à la diminution des éclairages privés de nuit. 75 % des Français estiment que la pollution lumineuse est insuffisamment prise en compte par rapport aux autres pollutions.

L’application de la réglementation par les commerçants permettrait d’économiser près de 100 GWh / an, l’équivalent de la consommation d’électricité des ménages d’une ville de la taille de La Rochelle ou de Pau, chaque année. L’éclairage représente 25 % de la facture énergétique moyenne d’un commerce et jusqu’à 60 % dans certains domaines d’activité (l’habillement, l’alimentation, la pharmacie...).

Nous organisons plusieurs fois par an, des maraudes nocturnes avec les bénévoles EcoTerre Orvault. L'objectif de ces maraudes est de recenser les commerces ne respectant pas la législation en vigueur. Une fois le recensement effectué, EcoTerre Orvault va au contact des commerçants afin de les sensibiliser et les inciter à éteindre leurs enseignes la nuit. 

Rejoignez-nous dans notre lutte contre la pollution lumineuse ! Ensemble, nous pouvons préserver la beauté de la nuit, protéger la biodiversité et améliorer notre bien-être​.

Les prochaines actions
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page