top of page
NM 2024-02_DEFIS CLIMAT 1920x1080_horizontal_alimentation_edited_edited_edited.jpg

Défis Climat

image subvention ok.png

C'est quoi les Défis Climat ?

Participer à un défi climat, c'est tester de nouvelles manières de faire au quotidien, pour diminuer son impact sur l'environnement. Autrement dit - dans le langage des scientifiques - pour diminuer son "empreinte carbone", à l'origine du réchauffement climatique.

 

Dans un temps limité, avec un programme clé en main, vous essayez de bousculer vos habitudes en choisissant le sujet qui vous motive le plus. Vous pouvez vous attaquer à vos déchets pour moins en produire et moins jeter, réduire votre consommation d'énergie en traquant les dépenses inutiles ou superflues, changer d'habitudes alimentaires, vous déplacer à vélo plutôt qu'en voiture...

Le défi, c'est aussi des informations chiffrées qui vous indiquent le chemin déjà parcouru : c'est motivant de savoir qu'on progresse ! Sans oublier des temps conviviaux pour échanger avec celles et ceux qui s'engagent près de chez vous.

Et EcoTerre Orvault dans tout ça ?

Les "Défis climat" proposent deux options, le défi solo (100% guidé sur la plateforme), ou le défi collectif.

Dans le défi collectif, vous rejoignez une équipe près de chez vous, accompagné par un relais dans votre quartier. Le défi dure entre 3 ou 6 mois, avec des ateliers et temps de formation communs et un rendez-vous festif de clôture.

EcoTerre Orvault est une structure relais pour cette nouvelle édition des Défis Climat !

Du 13 avril au 13 septembre 2024, nous animons le défi "L'art du zéro déchet domestique". Ce défi sera ponctué de moments festifs, comme lors de l'apéro-lancement du samedi 13 avril à l'Info Jeunes d'Orvault, la visite d'un centre de tri à Nantes, la participation à une conférence "Zéro déchets", etc. Ce défi propose aussi des temps solo : "J'utilise des bee-wrap", "Je fais mes courses en zéro déchet", "J’organise un pique-nique zéro déchet"...

Reprenons la main sur nos déchets. Des pratiques simples vous guideront vers un quotidien éco-responsable. Transformez votre maison, réduisez votre impact environnemental, et faites de chaque geste une contribution à un monde plus durable.

Rejoignez-nous dès à présent pour ce défi climat haut en couleurs !

Comment participer ?

Désormais tout se passe sur l'application "Les défis climat" :

 

  • Inscrivez-vous l'application Apple Store ou Google Play

  • Rentrez le code d'EcoTerre Orvault : LY2Z

  • Situez votre niveau sur le thème : débutant, intermédiaire (vous faites déjà un peu attention) ou expérimenté (vous avez déjà bien fait bouger votre quotidien)

  • Rejoignez notre défi ”Je pratique l'art du zéro déchet” 

Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez aussi mener votre défi en vous inscrivant sur le site internet des défis climat.

Retrouvez ci-dessous les moments collectifs (et festifs) ouverts à tous dans le cadre des Défis Climat :

nouveaux-defis-climat-24-800.jpg
bottom of page