top of page

Partenaire d'EcoTerre Orvault

Fondation de la Mer

EcoTerre Orvault s'associe à la Fondation de la Mer dans le cadre de leur plateforme Un Geste Pour La Mer.

La Fondation de la Mer soutient financièrement EcoTerre Orvault.

Océan

La Fondation de la Mer

Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer en juin 2015, avec une approche globale des enjeux liés à l’Océan.

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’environnement. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

Le lien avec EcoTerre Orvault

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. L’impact direct de ces déchets sur la biodiversité marine est désormais bien connu : étouffement, enchevêtrement d’animaux marins dans les filets fantômes, gyres océaniques et vagues de déchets déferlant sur les plages, nous avons tous ces images choquantes en tête.

80 % des déchets marins proviennent de l’intérieur des terres et une fois en mer, 90 % terminent leur course au fond des océans, il est donc illusoire de chercher à nettoyer la mer, il faut agir en amont, les solutions se trouvent toutes à terre.

Tous les mois, EcoTerre Orvault organise des actions de ramassage de déchets afin d'endiguer - entre autres - cette pollution plastique des océans. La Fondation de la Mer soutient ces actions et met à disposition la plateforme Un Geste Pour La Mer.

la pollution
Adolescents nettoyant la plage

Un Geste Pour La Mer

La plateforme ungestepourlamer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution plastique, avec :

  • Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.

  • Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour vous aider dans votre engagement en faveur de l’Océan.

  • Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

logo.png
bottom of page